(Boris Tadić)
Boris_Tadić |
1er président de la République de Serbie (depuis l'indépendance de 2006) |
|
|
Actuellement en fonction |
Mandat |
Je jure de faire tous mes efforts pour préserver la souveraineté et l'intégrité du territoire de la République de Serbie, y compris le Kosovo et la Métochie qui en font intégralement partie, de faire respecter les droits de l'homme et ceux des minorités ainsi que leurs libertés, de respecter et de défendre la Constitution et les lois, de préserver la paix et la prospérité de tous les citoyens serbes et d'accomplir tous mes devoirs en homme consciencieux et responsable. |
Boris Tadić a été investi le 15 février 2008 ,.
La chancellerie du Président
Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2004, Boris Tadić avait promis de mettre en place une nouvelle institution spéciale, appelée Chancellerie nationale. Cette chancellerie du Président de la République de Serbie a été installée le 1er octobre 2004 . Sa fonction était de faciliter la communication entre les citoyens et le Président et de favoriser la coopération avec les autres corps constitués de l'État afin de permettre aux citoyens d'exercer leurs droits. La chancellerie nationale est composée de quatre divisions : la division des affaires légales, la division des affaires sociales, la division des projets et celle des affaires générales. Le premier directeur de la Chancellerie fut Dragan Đilas, qui eut comme successeur Tatjana Pašić, lorsqu'il devint ministre du plan d'investissement national en 2007.
Les conseillers du Président
Boris Tadić a désigné une équipe spéciale de conseillers présidentiels.
Trivo Inđić est le conseiller du Président pour les questions politiques ; il fut membre d'un groupe dissident du Groupe Praxis, en même temps que Ljubomir Tadić, le père de l'actuel Président Tadić ; il fut, pour cela, chassé de la Faculté de philosophie de l'Université de Belgrade en 1975. Chercheur en sociologie à l'Institut d'études du développement culturel, il travaille aussi à l'Institut international de politique et d'économie et à l'Institut d'études européennes de Belgrade. Entre 1992 et 1994, il a été le bras droit du ministre de l'éducation et de la culture de la République fédérale de Yougoslavie. Il a été ambassadeur de Yougoslavie en Espagne de 2001 à 2004.
Gordana Matković est la conseillère générale du Président. En tant que consultante, elle collabore avec la Banque mondiale, avec le Programme des Nations unies pour le développement et avec l'Unicef. Elle est professeur invité à l'École d'économie de l'Université de Belgrade. De 2000 à 2004, elle a été ministre des Affaires sociales dans le Gouvernement de Serbie présidé par Zoran Đinđić.
Nebojša Krstić est le conseiller du Président pour les relations publiques. Il a fait partie du groupe pop VIS Idoli. Biserka Jevtimijević Drinjaković conseille le Président pour les affaires économiques ; elle a été récompensée plusieurs fois par la Société financière internationale. Jovan Ratković est le conseiller pour les relations avec l'Union européenne et l'OTAN ; il est diplômé de l'Université d'East Anglia en sciences politiques et en économie de l'environnement ; il est l'un des fondateurs du mouvement Otpor. Vladimir Cvijan est le conseiller du Président pour les affaires juridiques.
Dušan T. Bataković, qui a conseillé Tadić sur les questions politiques, a été nommé Ambassadeur de Serbie au Canada en juillet 2007.
Vie privée
Boris Tadić est marié à Tatjana Tadić, dont il a eu deux enfants. Il a été une première fois marié à Veselinka Zastavniković. Il parle couramment
Français et
Anglais.
Notes et références
..
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des dirigeants actuels
- Président de la République de Serbie
- Élection présidentielle serbe de 2004
- Élection présidentielle serbe de 2008
- Politique de la Serbie
Liens et documents externes